Inégalité au travail : le cas des femmes 

 

Alors que la Journée internationale de la femme approche à grands pas, le moment semble maintenant idéal pour approfondir la discussion sur l'équilibre entre les sexes, en particulier dans le leadership. Chaque année, le 8 mars, les droits des femmes à l'éducation, à l'égalité de rémunération et à un traitement équitable au travail sont évalués dans le monde entier

 

L'égalité des sexes au travail en chiffres

Certaines enquêtes démontrent que les jeunes femmes d’aujourd’hui commencent leurs carrières plus instruites que leurs homologues masculins. Et comme la plupart des femmes obtiennent maintenant une éducation plus élevée que leurs mères et leurs grands-mères avant elles, elles sont capables de mettre ces compétences au travail et cela a commencé à se manifester. Des recherches et sondages effectué par la Pew Reserch Center, 31% pensent qu’une femme ferait un meilleur travail dans la gestion d’une chaîne de vente au détail, contre 6% pour un homme. Dans le domaine de la santé, 19% pensent qu'une femme serait un meilleur choix en tant que gestionnaire d'un hôpital, tandis que moins de la moitié (8%) dirait la même chose pour un homme. Dans une analyse annuelle , nous pouvons voir que les femmes obtiennent plus de places dans le conseil d'administration, mais que les hommes sont nettement plus nombreux que les femmes dans toutes les régions. Par exemple, entre 2005 et 2014, les entreprises européennes comptaient 14% de femmes dans leurs conseils d'administration et ce pourcentage est passé à 24% depuis 2014. Pour les femmes de couleur, les chiffres sont encore plus décevants, puisque seulement 4% occupent un rôle important dans les entreprises américaines. Dans le même temps, pour 100 hommes promus au niveau de manager, seules 79 femmes sont promues et, si l’on regarde en profondeur, seules 60 femmes noires sont promues.

 

Pourquoi une telle inégalité entre les sexes sur le lieu de travail ?

L'une des principales raisons de cette inégalité entre les sexes est que nous sommes liés à de vieilles habitudes. Historiquement, les rôles sont occupés par des hommes et dans certaines industries, telles que la technologie ou la fabrication, l'écart est encore plus évident. Pensez, par exemple, à un poste d'ingénieur. Traditionnellement, il y a toujours eu plus de candidats masculins pour un poste comme celui-ci, alors naturellement ces candidats masculins sont embauchés et finalement promus à des postes de direction. Même si de plus en plus de femmes essaient des métiers dominer par les hommes, elles rencontrent souvent des blocages. Plus important encore, comment peuvent-elles faire progresser leur carrière si personne ne les défend et s'il n'y a pas d'autres femmes leaders capables de montrer l’exemple ?

Que ce soit les préjugés sur l’âge, le caractère, les compétences ou encore les discriminations ; ce sont des stéréotypes qui ont des impacts sur la manière dont sont traités les femmes sur leur lieu de travail.

 

Amener plus de femmes au leadership

Nous sommes entourés de femmes fortes qui prennent ouvertement position contre les inégalités et incitent les autres femmes à faire de même. Des mouvements mondiaux comme #MeToo mettent en lumière ce qui était autrefois un problème tabou. Ce sont tous des signes qui permettent un certain optimisme.

Mais nous ne pouvons pas vraiment lutter contre les inégalités entre les sexes sur le lieu de travail simplement en restant assis et en attendant que les choses changent, ou même en exprimant le désir d'améliorer les choses. Nous devons être proactifs si nous voulons parvenir à un équilibre entre les sexes.

Bénéficiez de l'effet d'entraînement

La solution la plus rapide pour remédier au manque de femmes dans des rôles de leadership est d'embaucher des femmes dans des rôles de leadership. Les actions positives vous apporteront des résultats à court terme. Mais ils auront également un impact à long terme. En termes simples : embaucher une femme à un poste supérieur augmente d’un le nombre total de femmes occupant un emploi de niveau supérieur.

Faire un changement durable

 

Si vous voulez corriger les inégalités entre les sexes sur le lieu de travail, vous devez combattre le problème à sa racine. Il faut mettre en œuvre des politiques à l'échelle de l'entreprise qui favorisent l'équité, mais aussi former les cadres et les employés à tous les niveaux sur les préjugés et vous devez engager le groupe « privilégié » - les hommes - dans des discussions sur les raisons pour lesquelles l'équilibre entre les sexes est important.

Ce n'est que lorsque nous aurons tous compris pourquoi l'équité sur le lieu de travail est importante et que nous nous engageons tous à lutter contre la discrimination, que nous pourrons vraiment créer des environnements de travail où chaque employé a les mêmes droits de diriger et de prospérer.