Joe BIDEN : le nouveau visage de la maison blanche 

 

La troisième fois a été la bonne  pour Joe Biden puisqu'il a prêté serment en tant que 46e président des États-Unis. C’est une victoire tant espéré pour le politicien de carrière qui en a rêvé pendant plus de trente ans. Sa distinguée et longue carrière politique a été remplit de succès, plein de, de gaffes scandales et d'intenses chagrins. Mais son expérience a enfin été concluant, puisque sa victoire a été déclarée le 7 novembre après trois jours de bataille contre Donald Trump . Qui est Joe BIDEN ? Et quels sont ses projets pour les USA ?

Qui est Joe Biden ?

Joseph R Biden Jr, est né dans la ville minière ouvrière de Scranton, en Pennsylvanie, en 1942 dans une famille catholique romaine.

Après avoir perdu son travail d’hommes d’affaires pétrolier, le père de Biden à eu du mal à en trouver un autre. Il finit par vendre des voitures d’occasion fin de soutenir sa famille. 

Etant En tant qu'enfant et adolescent, il a lutté avec un bégaiement surmontant courageusement l'affliction en parlant en public.

Il a joué au football américain en première année à l'université et est un passionné de voitures de sport.

Il est diplômé de l'Université du Delaware et de la Syracuse Law School pour devenir avocat.

Sa candidature pour 2020 est intervenue quatre ans après avoir choisi de ne pas défier Hillary Clinton au concours démocrate de 2016 si peu de temps après la mort de son premier fils Beau.

Quatre ans de plus que M. Trump, Biden aura 78 ans à la date de l'investiture - le plus vieux président jamais élu pour la première fois.

 

Quelles sont ses stratégies 

Biden est connu comme un démocrate modéré et les tentatives de Trump de le dépeindre comme un dangereux radical de gauche ont largement échoué.

Contrairement à Trump, Biden reconnaît la menace du changement climatique et a présenté un plan ambitieux de 2000 milliards de dollars pour avoir un secteur de l'énergie sans carbone d'ici 2035 et investir dans une économie verte.

Le plan de Biden pour les soins de santé tenterait de rendre la loi sur les soins abordables adoptée sous Obama-Biden plus facile à naviguer avec plus de choix tout en assurant environ 97% des Américains.

Il s'oppose au Brexit, le mettant en désaccord avec Downing Street, et il a déclaré qu'une Maison Blanche Biden ferait pression pour protéger l'accord de paix en Irlande du Nord.

Biden a également présenté plusieurs plans pour lutter contre la pandémie de coronavirus, s'engageant à suivre la science et à tenir compte des conseils d'experts.